Du 28 août au 7 octobre, les professionnels du Pôle de Santé de la Grande Delle s’engagent pour les jeunes de 12 à 25 ans et proposent une action ciblée sur la souffrance psychique et les conduites addictives.
La dépression clinique de l’adolescent touche 0,4 à 8,3 % de la population de cette tranche d’âge. L’adolescent peut alors adopter des comportements et des consommations à risque. Une souffrance psychique insuffisamment repérée ou accompagnée peut entraîner à terme une maladie somatique ou multiplier les difficultés et compliquer l’insertion sociale. Le recours fréquent aux comportements addictifs conduit plus ou moins rapidement à aggraver le processus. L’objectif de l’action proposée est de dépister les souffrances psychiques et les conduites addictives chez les jeunes de 12 à 25 ans afin de les inciter à une consultation médicale spécifique avec le professionnel de santé de leur choix. Cette consultation médicale permettra de proposer et si possible initier une prise en charge motivée de la souffrance psychique ou des conduites addictives dépistées.
Chers usagers, n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé ou à nous adresser tout jeune qui pourrait être concerné par le sujet.